-
discussion
ici on est là pour se discusser,aider pour les problèmes
-
Commentaires
il faut que j'apprenne dans deux semaine une poésie d'une lettre, de paule Verlaine , j'ai du mal à l'apprendre comment faire? Je c'est quand écrivant sa rentre mieux mais la sa ne veux pas rentrée! aidé moi!!
SVP merci d'avance
Pour les très faibles, il y a des astuces.
Certains peuvent s'enregistrer et s'enregistrer trente, quarante fois ou se le repasser en boucle à volonté.
D'autres vont avoir besoin de l'apprendre en marchant.
D'autres vont mimer l'histoire ou dessiner les images pour retenir.
Il y a plein de petits trucs utiles aux dys qui peuvent peut-être marcher.
Fonctionner par association ça a l'air d'aider à bien mémoriser.Au CP, l'apprentissage se fait en classe, et les enfants aiment beaucoup répéter tous ensemble.
Certains retiennent plus vite que les autres, comme dit Sapotille12, mais la mémoire se travaille, et même ceux pour lesquels c'est plus difficile peuvent progresser.À faire tous les jours en classe, par étapes :
- le premier et le deuxième jour, un à deux vers par cœur, le reste en répétant ce que dit l'instit
- le troisième et le quatrième jour, le ou les deux suivants, le reste en répétant...
Donner à réviser tous les soirs à la maison, en spécifiant bien que c'est vers après vers parce que ça rentre mieux.
Et ainsi de suite, les plus rapides savent tout réciter (même si c'est très long) au bout de deux semaines de classe et les plus lents, sauf cas pathologique, quelques jours après...
Mon petit nouveau, au CE2, s'est ramassé une quiche en début d'année ; dès la deuxième, ça allait mieux et là, à la septième de l'année, il a voulu réciter le premier, environ une semaine avant les autres.
_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.Une chose que l'on peut faire, après les multiples lectures et explications, c'est dire le poème à deux voix:
- pour chaque vers, l'enseignant dit le début, un élève dit la fin; suivant le type de poème et la difficulté, on varie la longueur dite par l'enseignant
- puis on change: l'élève dit le début, l'enseignant dit la fin
- 3ème version: l'enseignant dit un vers, un élève le suivant, l'enseignant enchaîne, etc...
avec bien sûr tous les coups de pouce nécessaires si besoin.
C'est très efficace.
Quand le poème s'y prête, certaines fables par exemple, une petite mise en scène modeste, avec le texte sous les yeux au début, aide aussi à mémoriser.
Sans mise en scène, simplement faire répéter certains passages de façon expressive, monter la voix, faire une liaison, voix surprise, gaie, triste, chantante, forte, douce, etc... S'interroger sur la meilleure façon de dire un vers, faire des essais, tenter quelques mouvements de mains ou de tête pour appuyer le sens...
Et ne pas hésiter à dire soi-même le poème en faisant un peu de théâtre.
Le moment de poésie est un des meilleurs moments de la classe, j'adore, et mes élèves aussi!Effectivement, présenté de cette manière, ce doit être un vrai régal !!!
Je connais aussi le truc d'effacer les mots : On écrit la poésie, on la lit ensemble, puis les élèves ferment les yeux. On efface quelques mots, et on relit en essayant de "combler" les trous. Et ainsi de suite, jusqu'à avoir tout effacé.
1ère idée:
Il m'arrive d'apprendre les plus longues poésies avec mes élèves. On apprend vers par vers, en répétant à chaque fois au moins 3 fois, j'interroge tout le monde (et surtout les plus faibles) et en sortant de mon cours, il ne reste plus qu'à revoir le texte.2ème idée:Comme Dc, je dirais un ou deux vers par jour en commençant par les répéter... Le reste en répétant... Un petit truc "magique" qui souvent fait des miracles : bien répéter ces vers juste avant d'aller au lit... Juste deux-trois minutes... Et le matin une fois bien réveillé, on demande à l'enfant de les réciter : la plupart du temps, même s'il était hésitant le soir, c'est su... Les gamins sont souvent surpris car ils n'ont même pas l'impression d'avoir appris
Enfin ça c'est en plus de la classe, un petit truc qu'on peut donner aux parentsde rien, et oui je suis un professeur et non un professeur, tu as fait une faute d'orthographe
il n'y a pas de quoi! et ce n'est pas grave! 87% de français sont très faible à l'orthographe
:o putain, vous êtes sûr? , ça fait beaucoup, encort plus de 3/4 des français nul en orthographes
si elle a raison! hé homere- 2,
moi ma méthode pour apprendre une poésie ou pour réviser mon contrôl,pour apprendre par cœur ,-je dirais un ou deux vers par jour en commençant par les répéter... Le reste en répétant... Un petit truc "magique" qui souvent fait des miracles : bien répéter ces vers juste avant d'aller au lit... Juste deux-trois minutes... Et le matin une fois bien réveillé, on demande à l'enfant de les réciter : la plupart du temps, même s'il était hésitant le soir, c'est su... Les gamins sont souvent surpris car ils n'ont même pas l'impression d'avoir appris
Enfin ça c'est en plus de la classe, un petit truc qu'on peut donner aux parents...En faire une chanson
Faire identifier les mots clés / actions clés et faire un dessin voire une bd.
Créer une gestuelle associée (marche bien avec les enfants que ni la répétition orale ni la lecture multiple n'aide):o cool votre idée,ça m'a aidé, et vous savez que je suis frédéric Datoum, je suis activer et sportife
mdr, ha oui tu es vraiment acitve,ça voit bien s'allonger sur de la glace, un bohnnome de neige
D'abord évite de t'énerver, cela bloque les apprentissages...
Essaie d'apprendre ton poème en visualisant dans ta tête au fur et à mesure l'histoire ou les images correspondantes. Apprends par coeur un vers puis ajoute un autre au fur et à mesure que tu parviens à réciter sans difficulté ceux qui précèdent. Tu peux aussi si tu as une mémoire auditive le lire à voix haute ce qui t'évite d'être envahi par des pensées parasites qui te déconcentrent (genre ça sent bon en cuisine, ou on fait quoi avec truc samedi soir...) Tu peux aussi demander à quelqu'un de te le lire ou enregistre le pour écouter à volonté.
Si tu as une mémoire visuelle copie le, colorie les rimes, les mots clés qui seront autant de balises pour toi.
Si ta mémoire est en partie gestuelle, n'hésite pas à marcher avec ton texte, ou à essayer de te le réciter par écrit.
N'oublie pas aussi que ton travail doit se faire en plusieurs étapes de révision. Quand tu sais ton texte, récite le une heure plus tard. De petites choses seront oubliées, ce n'est pas grave, surligne les sur une copie du texte, révise quelque minutes. Agis de même à 2 ou 3 moments divers et demain matin. Bon courage!visualise très précisément chaque strophe de ta poésie, comme un film qui défilerait devant tes yeux, rajoute des détails, et fais preuve d'imagination pour amener chaque nouveau vers.
Tu devrais pouvoir te rejouer ce "film" plus facilement.
Bon courageComprends là, apprend à l'aimer, relis-là plusieurs fois de suite, et à haute voix, récite là à quelqu'un si tu en as l'opportunité...
Fais-ça paragraphe par paragraphe, apprends au fur et à mesure et le tour est joué!
Courage!Apprends-la phrase par phrase...
Tu apprends la 1ère phrase en la récitant à plusieurs reprises. Puis la 1ère avec la 2ème et ainsi de suite... La 1ère, la 2ème et la 3ème...tu es un enfant stressé,et coléreux, il faut que tu sois joyeux, et non stressé, il faut profiter de ton enfance, c'est le plus beau moment de ta vie..., si tu penses pas, ba s il faut le penseri, dans 40 ans tu penseras a ta vie ou tu était un enfant,les bons moments passé en famille,ça sera pas toujours le cas.
Il y a des intello ici... moi je serais sois informaticienne, sois éducation des enfants, sois docteur(docteur pour soigner le Rumes, la grippe etc.. SURTOUT Pas chirurgienne Beurk..)
-informaticienne en Gagne entre 1700 € à 2900€
- Docteur en Gagne entre 7 a 10 000 € (pour un mec mais pour une fille j'en sais rien moi...)
bonjour,je voudrais que vous m'aidiez dans une lettre,notre prof de français nous a demandé de écrire une lettre concernant le demande du stage
merci de bien vouloir réponde le plus vite possible
merci
j'ai un exemple de mon frère,:
tien:
Objet : demande de stage
(Madame, Monsieur),
Actuellement en cours d'études de (cursus ou formation) à (université - lieu d'études), je suis à la recherche d'une entreprise qui pourrait m'accueillir dans le cadre d'un stage conventionné d'une durée de (durée en semaines ou mois) à compter du (date de début).
C'est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont le secteur d'activités correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures. Je serai honoré(e) de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant que stagiaire.
Rigoureux(se) et polyvalent(e), je serai ravi(e) de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés.
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.
Signaturemoi une meilleur,mon prof de frnaçais me l'a demandé,j'ai eu 19/20*
Frédéric BELLET
3 rue de l’octet
76000 ROUEN
Tél : 02.35.74.08.38
Courriel : 0761727p@ac-rouen.fr
Au pixel info
M. Kartemère
54 avenue du disque dur
75000 PARIS
Déville, le 12/09/2013
Objet : demande de stage d’observation.
Madame, Monsieur,
Élève de la classe de 3ème B au Collège Sainte-Marie de Déville-lès-Rouen, je dois effectuer dans le cadre de ma scolarité, un stage de découverte de l’entreprise et de prise de contact réel avec le monde du travail d’une durée de 5 jours.
Ce stage d’observation doit me permettre de consolider mon projet d’orientation et votre entreprise semble correspondre à mes objectifs. Aussi je vous serais gré de bien vouloir m’y accueillir du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre 2013.
(+ paragraphe personnel sur la motivation)
J’ai bien conscience qu’il est difficile d’intégrer un élève de collège au sein de votre activité professionnelle mais cette opportunité m’aiderait vraiment pour mon choix dans mon orientation future.
Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Signature
j'ai 10exercice ça peut t'aider pour t'entrainer:
Révélez les verbes au présent de l'indicatif et indiquez leur valeur.
1. Le facteur passe chaque jour a dix heures.
2. Deux et deux font quatre.
3. La plage est grande et le terrain se termine à l'ouest par une falaise.
4. Qu'est-ce que tu lis?
5. Je marchais, soudain une voix m'appelle.
6. Demain, je vais a la plage.
7. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
8. Tu parles tout le temps et tu n'écoutes personne.
9. Ce soir, nous allons au cinéma.
10. « Allô? T'es où? ».j'ai du cours ça peut t'aider :
tien:
Valeurs du présent
<table class="mceItemTable" border="0"> <tbody> <tr> <td>
Les valeurs du présent.
- Le présent d'énonciation ou d'actualité (action se déroulant au moment où l'on écrit où l'on parle).
Ex : Je suis chez mes amis.- Le présent de vérité générale (vérité permanente, faits historiques, définitions, proverbes...)
Ex : La France est un pays européen.- Le présent de narration (pour rendre le texte plus vivant).
Ex : Il décide de partir seul à la recherche de son ami.- Le présent qui a pour valeur le futur proche ou le passé proche.
Ex :
Je rentre dans la soirée. --> futur proche -
Je viens de repasser le linge. --> passé proche</td> </tr> </tbody> </table> </td> </tr> </tbody> </table>
Ajouter un commentaire
cc