• discussion

    ici on est là pour se discusser,aider pour les problèmes

    « aide matièreles simpson »
    Partager via Gmail Delicious Technorati

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:48
    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:58

    bonjour , j'ai un  contrôl  français, sur la subordonnée circonstanciel de temps

    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:03

    il faut que j'apprenne dans deux semaine une poésie d'une lettre, de paule Verlaine , j'ai du mal à l'apprendre comment faire? Je c'est quand écrivant sa rentre mieux mais la sa ne veux pas rentrée! aidé moi!!

    SVP merci d'avance

    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:06

    répéter, répéter, répéter, expliquer le sens, répéter, répéter, répéter

    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:08

    Tout à fait. topela
    Mais nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.

    6
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:10

    Pour les très faibles, il y a des astuces.
    Certains peuvent s'enregistrer et s'enregistrer trente, quarante fois ou se le repasser en boucle à volonté.
    D'autres vont avoir besoin de l'apprendre en marchant.
    D'autres vont mimer l'histoire ou dessiner les images pour retenir.
    Il y a plein de petits trucs utiles aux dys qui peuvent peut-être marcher.
    Fonctionner par association ça a l'air d'aider à bien mémoriser.

    7
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:13

    Au CP, l'apprentissage se fait en classe, et les enfants aiment beaucoup répéter tous ensemble.

    Certains retiennent plus vite que les autres, comme dit Sapotille12, mais la mémoire se travaille, et même ceux pour lesquels c'est plus difficile peuvent progresser.

    8
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:14
    À faire tous les jours en classe, par étapes :
    - le premier et le deuxième jour, un à deux vers par cœur, le reste en répétant ce que dit l'instit
    - le troisième et le quatrième jour, le ou les deux suivants, le reste en répétant...
    Donner à réviser tous les soirs à la maison, en spécifiant bien que c'est vers après vers parce que ça rentre mieux.
    Et ainsi de suite, les plus rapides savent tout réciter (même si c'est très long) au bout de deux semaines de classe et les plus lents, sauf cas pathologique, quelques jours après...
    Mon petit nouveau, au CE2, s'est ramassé une quiche en début d'année ; dès la deuxième, ça allait mieux et là, à la septième de l'année, il a voulu réciter le premier, environ une semaine avant les autres.

    _________________
    Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
    Et les mots inconsidérés,
    Pour les phrases venant de lèvres inconnues
    Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
    Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

    9
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:15

    c'est trop mignon le koala!

    10
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:26

    il a raison doublescasquettes

    11
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:26

    Une chose que l'on peut faire, après les multiples lectures et explications, c'est dire le poème à deux voix:
    - pour chaque vers, l'enseignant dit le début, un élève dit la fin; suivant le type de poème et la difficulté, on varie la longueur dite par l'enseignant
    - puis on change: l'élève dit le début, l'enseignant dit la fin
    - 3ème version: l'enseignant dit un vers, un élève le suivant, l'enseignant enchaîne, etc...
    avec bien sûr tous les coups de pouce nécessaires si besoin.

    C'est très efficace.

    Quand le poème s'y prête, certaines fables par exemple, une petite mise en scène modeste, avec le texte sous les yeux au début, aide aussi à mémoriser.

    Sans mise en scène, simplement faire répéter certains passages de façon expressive, monter la voix, faire une liaison, voix surprise, gaie, triste, chantante, forte, douce, etc... S'interroger sur la meilleure façon de dire un vers, faire des essais, tenter quelques mouvements de mains ou de tête pour appuyer le sens...

    Et ne pas hésiter à dire soi-même le poème en faisant un peu de théâtre.

    Le moment de poésie est un des meilleurs moments de la classe, j'adore, et mes élèves aussi!

    12
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:28

    Effectivement, présenté de cette manière, ce doit être un vrai régal !!!

    Je connais aussi le truc d'effacer les mots : On écrit la poésie, on la lit ensemble, puis les élèves ferment les yeux. On efface quelques mots, et on relit en essayant de "combler" les trous. Et ainsi de suite, jusqu'à avoir tout effacé.

    yesyes yesyes yesyes

    13
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:29

    1ère idée:

    Il m'arrive d'apprendre les plus longues poésies avec mes élèves. On apprend vers par vers, en répétant à chaque fois au moins 3 fois, j'interroge tout le monde (et surtout les plus faibles) et en sortant de mon cours, il ne reste plus qu'à revoir le texte.2ème idée:Comme Dc, je dirais un ou deux vers par jour en commençant par les répéter... Le reste en répétant... Un petit truc "magique" qui souvent fait des miracles : bien répéter ces vers juste avant d'aller au lit... Juste deux-trois minutes... Et le matin une fois bien réveillé, on demande à l'enfant de les réciter : la plupart du temps, même s'il était hésitant le soir, c'est su... Les gamins sont souvent surpris car ils n'ont même pas l'impression d'avoir appris Very Happy
    Enfin ça c'est en plus de la classe, un petit truc qu'on peut donner aux parents

    14
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:30

    merci  pour vos conseil, vous êtes un professeur Marillon

    15
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:31

    de rien, et oui je suis un professeur et non un professeur, tu as fait une faute d'orthographe

    16
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:32

    ha merci désolé!

    17
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:33

    il n'y a pas de quoi! et ce n'est pas grave! 87% de français sont très faible à l'orthographe

    18
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:36

    :o putain, vous êtes sûr? , ça fait beaucoup, encort  plus de 3/4 des français nul en orthographes

    19
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:37

    si elle a raison! hé homere- 2,

    moi ma méthode pour apprendre une poésie ou pour réviser mon contrôl,pour apprendre par cœur ,-je dirais un ou deux vers par jour en commençant par les répéter... Le reste en répétant... Un petit truc "magique" qui souvent fait des miracles : bien répéter ces vers juste avant d'aller au lit... Juste deux-trois minutes... Et le matin une fois bien réveillé, on demande à l'enfant de les réciter : la plupart du temps, même s'il était hésitant le soir, c'est su... Les gamins sont souvent surpris car ils n'ont même pas l'impression d'avoir appris Very Happy
    Enfin ça c'est en plus de la classe, un petit truc qu'on peut donner aux parents...

    20
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:39

    En faire une chanson
    Faire identifier les mots clés / actions clés et faire un dessin voire une bd.
    Créer une gestuelle associée (marche bien avec les enfants que ni la répétition orale ni la lecture multiple n'aide)

     

    21
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:40

    :o cool votre idée,ça m'a aidé, et vous savez que je suis frédéric Datoum, je suis activer et sportife

    22
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:42

    ha oui c'est vrai?

    23
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:42

     

    tu veux me voir regarde je suis le mec qui sallonge

    24
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:44

    mdr, ha  oui tu es vraiment acitve,ça voit bien s'allonger sur de la glace, un  bohnnome de neige

    25
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:45

    mdr ça fait trop marrer!

    26
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:45

    et merci pour vos conseils et encort des conseils svp

    27
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:47
    28
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:48

    je suis trop stressé,j'ai peur d'avoir une rmauvaise note!! help!

    29
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:49

    D'abord évite de t'énerver, cela bloque les apprentissages... 
    Essaie d'apprendre ton poème en visualisant dans ta tête au fur et à mesure l'histoire ou les images correspondantes. Apprends par coeur un vers puis ajoute un autre au fur et à mesure que tu parviens à réciter sans difficulté ceux qui précèdent. Tu peux aussi si tu as une mémoire auditive le lire à voix haute ce qui t'évite d'être envahi par des pensées parasites qui te déconcentrent (genre ça sent bon en cuisine, ou on fait quoi avec truc samedi soir...) Tu peux aussi demander à quelqu'un de te le lire ou enregistre le pour écouter à volonté. 
    Si tu as une mémoire visuelle copie le, colorie les rimes, les mots clés qui seront autant de balises pour toi. 
    Si ta mémoire est en partie gestuelle, n'hésite pas à marcher avec ton texte, ou à essayer de te le réciter par écrit. 
    N'oublie pas aussi que ton travail doit se faire en plusieurs étapes de révision. Quand tu sais ton texte, récite le une heure plus tard. De petites choses seront oubliées, ce n'est pas grave, surligne les sur une copie du texte, révise quelque minutes. Agis de même à 2 ou 3 moments divers et demain matin. Bon courage!

    30
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:52
    visualise très précisément chaque strophe de ta poésie, comme un film qui défilerait devant tes yeux, rajoute des détails, et fais preuve d'imagination pour amener chaque nouveau vers. 
    Tu devrais pouvoir te rejouer ce "film" plus facilement. 
    Bon courage
     
     
    Comprends là, apprend à l'aimer, relis-là plusieurs fois de suite, et à haute voix, récite là à quelqu'un si tu en as l'opportunité... 
    Fais-ça paragraphe par paragraphe, apprends au fur et à mesure et le tour est joué! 
    Courage!
     
     
    Apprends-la phrase par phrase... 
    Tu apprends la 1ère phrase en la récitant à plusieurs reprises. Puis la 1ère avec la 2ème et ainsi de suite... La 1ère, la 2ème et la 3ème...
    31
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:53

    tu es un enfant stressé,et coléreux, il faut que tu sois joyeux, et non stressé, il faut profiter de ton enfance, c'est le plus beau moment de ta vie...,  si tu penses pas, ba s il faut le penseri, dans 40 ans tu penseras a ta vie ou tu était un enfant,les bons moments passé en famille,ça sera pas toujours le cas.

    32
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:56

    madame vous avez fait une faute!

    33
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:57

    vous allez faire quelle métier quand vous serez grand?

    34
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:58

    mi je vais être avocat, je veux travailler dans la littérature,ou encort ministre

    35
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:59

    mdr minitre

    36
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:59

    tu veux être ministre de quoi?

    37
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:00

    ministre de l'interieur,minitstre du santé, ministe de l'éduction , je sais pas encort

    38
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:01

    Okay, grâce à vous j'ai eu 18.20 au poésie, merci encort pour votre aide!!

    39
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:45

    Il y a des intello ici... moi je serais sois informaticienne, sois éducation des enfants, sois docteur(docteur pour soigner le Rumes, la grippe etc.. SURTOUT Pas chirurgienne Beurk..)

    -informaticienne en Gagne entre 1700 € à 2900€

    - Docteur en Gagne entre 7 a 10 000 € (pour un mec mais pour une fille j'en sais rien moi...)

    40
    Samedi 15 Février 2014 à 16:38

    tu veux dire 7000eurox pas 7euros

    41
    Lundi 17 Février 2014 à 18:56

    bonjour,je voudrais que vous m'aidiez dans une lettre,notre prof de français nous a demandé de écrire une lettre concernant le demande du stage

     

    merci de bien vouloir réponde le plus vite possible

    merci

    42
    Lundi 17 Février 2014 à 19:31

    j'ai un exemple de mon frère,:

    tien:

    Objet : demande de stage

    (Madame, Monsieur),

    Actuellement en cours d'études de (cursus ou formation) à (université - lieu d'études), je suis à la recherche d'une entreprise qui pourrait m'accueillir dans le cadre d'un stage conventionné d'une durée de (durée en semaines ou mois) à compter du (date de début).

    C'est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont le secteur d'activités correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures. Je serai honoré(e) de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant que stagiaire.

    Rigoureux(se) et polyvalent(e), je serai ravi(e) de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés.

    Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage. Je me tiens à votre disposition pour un entretien.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.

    Signature

    43
    Lundi 17 Février 2014 à 19:33

        

    moi une meilleur,mon prof de frnaçais me l'a demandé,j'ai eu 19/20*

     

     

    Frédéric BELLET

     

     

    3 rue de l’octet

    76000 ROUEN

    Tél : 02.35.74.08.38

    Courriel : 0761727p@ac-rouen.fr

    Au pixel info

    M. Kartemère

    54 avenue du disque dur

    75000 PARIS

    Déville, le 12/09/2013


    Objet : demande de stage d’observation.


    Madame, Monsieur,


     

    Élève de la classe de 3ème B au Collège Sainte-Marie de Déville-lès-Rouen, je dois effectuer dans le cadre de ma scolarité, un stage de découverte de l’entreprise et de prise de contact réel avec le monde du travail d’une durée de 5 jours.

     

     


    Ce stage d’observation doit me permettre de consolider mon projet d’orientation et votre entreprise semble correspondre à mes objectifs. Aussi je vous serais gré de bien vouloir m’y accueillir du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre 2013.


    (+ paragraphe personnel sur la motivation)


    J’ai bien conscience qu’il est difficile d’intégrer un élève de collège au sein de votre activité professionnelle mais cette opportunité m’aiderait vraiment pour mon choix dans mon orientation future.


    Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.


    Signature

    44
    Lundi 17 Février 2014 à 20:19
    45
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:04

    j'aurais besoin d'aide sur les valeurs de présnet, vous auriez du cours et des exercices

    46
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:07

    j'ai 10exercice ça peut t'aider pour t'entrainer:

    Révélez les verbes au présent de l'indicatif et indiquez leur valeur.
    1. Le facteur passe chaque jour a dix heures.
    2. Deux et deux font quatre.
    3. La plage est grande et le terrain se termine à l'ouest par une falaise.
    4. Qu'est-ce que tu lis?
    5. Je marchais, soudain une voix m'appelle.
    6. Demain, je vais a la plage.
    7. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
    8. Tu parles tout le temps et tu n'écoutes personne.
    9. Ce soir, nous allons au cinéma.
    10. « Allô? T'es où? ».

    47
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:09

    j'ai du cours ça peut t'aider :

    tien:

    Valeurs du présent

     

     

    <table class="mceItemTable" border="0"> <tbody> <tr> <td>

    Les valeurs du présent. 

    - Le présent d'énonciation ou d'actualité  (action se déroulant au moment où l'on écrit où l'on parle).
    Ex : Je suis chez mes amis. 

    - Le présent de vérité générale  (vérité permanente, faits historiques, définitions, proverbes...)
    Ex : La France est un pays européen. 

    - Le présent de narration  (pour rendre le texte plus vivant).
    Ex : Il décide de partir seul à la recherche de son ami. 

    - Le présent qui a pour valeur le futur proche ou le passé proche.
    Ex :
    Je rentre dans la soirée. --> futur proche
    -
    Je viens de repasser le linge. --> passé proche

    </td> </tr> </tbody> </table> </td> </tr> </tbody> </table>

     

    48
    Lundi 24 Février 2014 à 20:24

    salut ça va:

    j'ai une blague il ya l' image de clara bearth

    49
    Lundi 24 Février 2014 à 20:30

    eu je suis une fille pas un un homme

    50
    Lundi 24 Février 2014 à 20:31

    je parlais du chien

    51
    Lundi 24 Février 2014 à 20:32

    mdr, blague du jour

    52
    Lundi 24 Février 2014 à 20:32
    53
    Mardi 25 Février 2014 à 20:18
    54
    Mardi 25 Février 2014 à 20:24
    55
    Mardi 25 Février 2014 à 20:34
    56
    Mardi 25 Février 2014 à 20:34
    57
    Mardi 25 Février 2014 à 20:35
    58
    Mardi 25 Février 2014 à 20:35
    59
    Mardi 25 Février 2014 à 20:35
    60
    Mardi 25 Février 2014 à 20:36
    61
    Mardi 25 Février 2014 à 20:36
    62
    Mardi 25 Février 2014 à 20:37
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :