• BONJOUR, JE SUIS HOMERE-2, je suis là pour vous aidez dans  toute les matière ,et je réponds  à tout vos questions ,je pose aussi des question et vous répondez. ici c'st une aide et exprimez vous et no'oubliez pas de faire pub  à tous le monde

     

    vive les bonne note

    aide matière »
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  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:49

    il faut que j'apprenne dans deux semaine une poésie d'une lettre, de paule Verlaine , j'ai du mal à l'apprendre comment faire? Je c'est quand écrivant sa rentre mieux mais la sa ne veux pas rentrée! aidé moi!!

    SVP merci d'avance

    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:23

    répéter, répéter, répéter, expliquer le sens, répéter, répéter, répéter

     

    3
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:27

    Tout à fait. topela
    Mais nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.

     

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:28
    Pour les très faibles, il y a des astuces.
    Certains peuvent s'enregistrer et s'enregistrer trente, quarante fois ou se le repasser en boucle à volonté.
    D'autres vont avoir besoin de l'apprendre en marchant.
    D'autres vont mimer l'histoire ou dessiner les images pour retenir.
    Il y a plein de petits trucs utiles aux dys qui peuvent peut-être marcher.
    Fonctionner par association ça a l'air d'aider à bien mémoriser.

     

    5
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:31

    Au CP, l'apprentissage se fait en classe, et les enfants aiment beaucoup répéter tous ensemble.

    Certains retiennent plus vite que les autres, comme dit Sapotille12, mais la mémoire se travaille, et même ceux pour lesquels c'est plus difficile peuvent progresser.

    6
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:36
    À faire tous les jours en classe, par étapes :
    - le premier et le deuxième jour, un à deux vers par cœur, le reste en répétant ce que dit l'instit
    - le troisième et le quatrième jour, le ou les deux suivants, le reste en répétant...
    Donner à réviser tous les soirs à la maison, en spécifiant bien que c'est vers après vers parce que ça rentre mieux.
    Et ainsi de suite, les plus rapides savent tout réciter (même si c'est très long) au bout de deux semaines de classe et les plus lents, sauf cas pathologique, quelques jours après...
    Mon petit nouveau, au CE2, s'est ramassé une quiche en début d'année ; dès la deuxième, ça allait mieux et là, à la septième de l'année, il a voulu réciter le premier, environ une semaine avant les autres.

    _________________
    Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
    Et les mots inconsidérés,
    Pour les phrases venant de lèvres inconnues
    Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
    Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

    7
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:52

    c'est drôle et mignon

    8
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:53

    il a raison doublecasquette

     

    9
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:54

    Une chose que l'on peut faire, après les multiples lectures et explications, c'est dire le poème à deux voix:
    - pour chaque vers, l'enseignant dit le début, un élève dit la fin; suivant le type de poème et la difficulté, on varie la longueur dite par l'enseignant
    - puis on change: l'élève dit le début, l'enseignant dit la fin
    - 3ème version: l'enseignant dit un vers, un élève le suivant, l'enseignant enchaîne, etc...
    avec bien sûr tous les coups de pouce nécessaires si besoin.

    C'est très efficace.

    Quand le poème s'y prête, certaines fables par exemple, une petite mise en scène modeste, avec le texte sous les yeux au début, aide aussi à mémoriser.

    Sans mise en scène, simplement faire répéter certains passages de façon expressive, monter la voix, faire une liaison, voix surprise, gaie, triste, chantante, forte, douce, etc... S'interroger sur la meilleure façon de dire un vers, faire des essais, tenter quelques mouvements de mains ou de tête pour appuyer le sens...

    Et ne pas hésiter à dire soi-même le poème en faisant un peu de théâtre.

    Le moment de poésie est un des meilleurs moments de la classe, j'adore, et mes élèves aussi!

    10
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:57

    Effectivement, présenté de cette manière, ce doit être un vrai régal !!!

    Je connais aussi le truc d'effacer les mots : On écrit la poésie, on la lit ensemble, puis les élèves ferment les yeux. On efface quelques mots, et on relit en essayant de "combler" les trous. Et ainsi de suite, jusqu'à avoir tout effacé.

    yesyes yesyes yesyes

     

    11
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:02

    1ère idée:

    Il m'arrive d'apprendre les plus longues poésies avec mes élèves. On apprend vers par vers, en répétant à chaque fois au moins 3 fois, j'interroge tout le monde (et surtout les plus faibles) et en sortant de mon cours, il ne reste plus qu'à revoir le texte.2ème idée:Comme Dc, je dirais un ou deux vers par jour en commençant par les répéter... Le reste en répétant... Un petit truc "magique" qui souvent fait des miracles : bien répéter ces vers juste avant d'aller au lit... Juste deux-trois minutes... Et le matin une fois bien réveillé, on demande à l'enfant de les réciter : la plupart du temps, même s'il était hésitant le soir, c'est su... Les gamins sont souvent surpris car ils n'ont même pas l'impression d'avoir appris Very Happy
    Enfin ça c'est en plus de la classe, un petit truc qu'on peut donner aux parents...

     

    12
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:09

    merci  pour vos conseil, vous êtes un proffesseur?

    13
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:11

    de rien, et oui je suis un professeur et non un professeur, tu as fait une faute d'orthographe

    14
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:12

    ha merci et désoler!

    15
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:15

    il n'y a pas de quoi! et ce n'est pas grave! 87% de français sont très faible à l'orthographe

    16
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:17

    moi ma méthode pour apprendre une poésie ou pour réviser mon contrôl,pour apprendre par cœur ,-je dirais un ou deux vers par jour en commençant par les répéter... Le reste en répétant... Un petit truc "magique" qui souvent fait des miracles : bien répéter ces vers juste avant d'aller au lit... Juste deux-trois minutes... Et le matin une fois bien réveillé, on demande à l'enfant de les réciter : la plupart du temps, même s'il était hésitant le soir, c'est su... Les gamins sont souvent surpris car ils n'ont même pas l'impression d'avoir appris Very Happy
    Enfin ça c'est en plus de la classe, un petit truc qu'on peut donner aux parents...

    17
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:46

    En faire une chanson
    Faire identifier les mots clés / actions clés et faire un dessin voire une bd.
    Créer une gestuelle associée (marche bien avec les enfants que ni la répétition orale ni la lecture multiple n'aide)

     

    18
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:49

    :o cool votre idée,ça m'a aidé, et vous savez que je suis frédéric Datoum, je suis activer et sportife

    19
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:50

    ha oui c'est vrai?

    20
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:52

    tu veux me voir regarde je suis le mec qui sallonge

    21
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:52

    :o mdr, ça fait trop marrer!

    22
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:53

    c'est marrant mais je me sens débile

    23
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:54

    ba oui c'est normal tu en es un!!!

    24
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:56

    D'abord évite de t'énerver, cela bloque les apprentissages... 
    Essaie d'apprendre ton poème en visualisant dans ta tête au fur et à mesure l'histoire ou les images correspondantes. Apprends par coeur un vers puis ajoute un autre au fur et à mesure que tu parviens à réciter sans difficulté ceux qui précèdent. Tu peux aussi si tu as une mémoire auditive le lire à voix haute ce qui t'évite d'être envahi par des pensées parasites qui te déconcentrent (genre ça sent bon en cuisine, ou on fait quoi avec truc samedi soir...) Tu peux aussi demander à quelqu'un de te le lire ou enregistre le pour écouter à volonté. 
    Si tu as une mémoire visuelle copie le, colorie les rimes, les mots clés qui seront autant de balises pour toi. 
    Si ta mémoire est en partie gestuelle, n'hésite pas à marcher avec ton texte, ou à essayer de te le réciter par écrit. 
    N'oublie pas aussi que ton travail doit se faire en plusieurs étapes de révision. Quand tu sais ton texte, récite le une heure plus tard. De petites choses seront oubliées, ce n'est pas grave, surligne les sur une copie du texte, révise quelque minutes. Agis de même à 2 ou 3 moments divers et demain matin. Bon courage!

    25
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:00
    • visualise très précisément chaque strophe de ta poésie, comme un film qui défilerait devant tes yeux, rajoute des détails, et fais preuve d'imagination pour amener chaque nouveau vers. 
      Tu devrais pouvoir te rejouer ce "film" plus facilement. 
      Bon courage
       
       
      Comprends là, apprend à l'aimer, relis-là plusieurs fois de suite, et à haute voix, récite là à quelqu'un si tu en as l'opportunité... 
      Fais-ça paragraphe par paragraphe, apprends au fur et à mesure et le tour est joué! 
      Courage!
       
       
      Apprends-la phrase par phrase... 
      Tu apprends la 1ère phrase en la récitant à plusieurs reprises. Puis la 1ère avec la 2ème et ainsi de suite... La 1ère, la 2ème et la 3ème...

     

    26
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:36

    tu es un enfant stressé,et coléreux, il faut que tu sois joyeux, et non stressé, il faut profiter de ton enfance, c'est le plus beau moment de ta vie...,  si tu penses pas ba si, dans 40 ans tu penseras a vie ou tu était un enfant,les bons moments passé en famille,ça sera pas toujours le cas

    27
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:21

    madame,vous avez fait une faute aussi,!

    28
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:46

    Bonjoour comment allez vous. Bon tous d'abbord je vais me presenter, ( je pense que clara.bearth puisse me reconnaitre)

    29
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:59

    ah ba il ressemble vachement a Homère le  homere :) xD Lol

    Il es toujours comme ça lorsque  je l'ai vu appendre sa poséie moi je la chante... 

    30
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:01

    Homere ressemble tros a l'ours

    31
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:06

    ce n'est pas marrant!

    32
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:07

    ouai c'est vrai!!

    33
    Dimanche 2 Février 2014 à 14:34

    20/20

    34
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:57

    >Vous n'avez pas d'humour! non mais je deconnais je dirais pas ça a homere-2

    35
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:58

    Vous allez faire quoi comme métier vous?

    36
    Samedi 8 Février 2014 à 17:54

    merci pour l'aide grâce à vous j'ai eu 18/20

    37
    Samedi 8 Février 2014 à 18:06

    bravo!!!!

    38
    Samedi 8 Février 2014 à 18:24

    tu as besoin d'autre choses?

    39
    Samedi 8 Février 2014 à 18:32

    oui j'ai un contrôl sur le complement suboodonnnées circonstanciel de temps, les subordonnées circonstancielle de temps

    40
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:36

    d'accord,moi je l'ai fait,mais  on a pas la m^me prof mais je t'envoi du cours et exercice de mon professeur:

    Propositions subordonnées circonstancielles de temps (4ème)

    lundi 20 août 2012
    par Clara.Bearth

    Les propositions subordonnées circonstancielles de temps sont introduites le plus souvent par une conjonction de subordination et elles comportent presque toujours un verbe conjugué :

    Pendant que tu faisais tes devoirs, j’ai rangé le salon. J’ai fait la vaisselle avant tu arrives.

    Elles peuvent marquer l’antériorité (ce qui s’est passé avant), la simultanéité (ce qui arrive en même temps) ou la postériorité (ce qui arrivera après) par rapport à la principale

    Les propositions introduites par une conjonction de subordination

    Les conjonctions de subordination employées sont quand, comme et des composées de que. Certaines de ces conjonctions sont suivies de l’indicatif, d’autres du subjonctif.

    <table class="spip"> <tbody> <tr class="row_even"> <td>propositions exprimant</td> <td>avec l’indicatif</td> <td>avec le subjonctif</td> </tr> <tr class="row_odd"> <td>la postériorité</td> <td>jusqu’au moment où,</td> <td>avant que, jusqu’à ce que, en attendant que</td> </tr> <tr class="row_even"> <td>la simultanéité</td> <td>lorsque, quand, comme, alors que, pendant que, tandis que, aussi longtemps que, tant que, au moment où, dans le temps que, dans le moment que, en même temps que, à présent que, maintenant que, à mesure que, chaque fois que, toutes les fois que</td> <td> </td> </tr> <tr class="row_odd"> <td>l’antériorité</td> <td>après que, une fois que, dès que, sitôt que, depuis que - on peut aussi utiliser lorsque, quand, au moment où, chaque fois que, toutes les fois que, suivis d’un temps composé*</td> <td> </td> </tr> </tbody> </table>

    * Ex. Appelle-moi quand tu auras fini ton travail est équivalent à Appelle-moi une fois que tu auras fini ton travail

    Comment analyser le rapport de temps ?

    Il faut tout d’abord repérer la subordonnée, puis vérifier si l’action qu’elle exprime s’accomplit avant (antériorité), en même temps (simultanéité) ou après (postériorité) l’action exprimée par la principale.
    - ex.1. Avant que tu arrives, j’ai rangé le salon : l’action « tu arrives » s’accomplit en réalité après la principale « j’ai rangé le salon  » ; elle est donc postérieure.
    - ex. 2 Après que tu es rentré, j’ai rangé le salon : l’action « tu es rentré » s’accomplit avant la principale « j’ai rangé le salon » elle est donc antérieure.

    On constate ainsi qu’une proposition introduite par avant que exprime une action postérieure et qu’une proposition introduite par après que exprime une action antérieure à la principale. Il faut en quelque sorte "inverser" le sens de la conjonction pour trouver le rapport de temps exprimé par la subordonnée.

    Certaines grammaires proposent plutôt de dire que avant que indique l’antériorité de la principale, et après que la postériorité de la principale. Cela est vrai également, et cela peut sembler plus facile à dire. Mais cela ne change rien au fait que la subordonnée introduite par avant que se produit après et qu’elle est une subordonnée de postériorité, et que la subordonnée introduite par après que se produit avant et qu’elle est une subordonnée d’antériorité.

    L’essentiel est de l’avoir bien compris pour ne pas confondre l’ordre dans lequel les actions s’accomplissent.

    Les autres propositions subordonnées circonstancielles de temps

    Il existe deux autres moyens de produire des subordonnées circonstancielles de temps : les propositions participiales et les propositions juxtaposées utilisant à peine... ,(que)...

    La proposition participiale comporte un participe présent ou passé, un GN qui lui sert de « sujet » et elle est détachée par une virgule (ou parfois un tiret) : Mon travail fini, j’ai joué à la console. Sa sœur n’arrêtant pas de crier, il n’arrivait pas à se concentrer.

    La tournure à peine... ,(que)...  : À peine était-il arrivé (qu’)il râlait déjà. Le mot que ici marqué entre parenthèses peut être exprimé ou non. L’ordre sujet-verbe est inversé après l’expression à peine.

    Quelques astuces d’écriture

    On peut rédiger une proposition circonstancielle de temps en partant d’un complément circonstanciel. Il suffit souvent de transformer un nom en verbe :
    - Depuis le début des travaux... → Depuis que les travaux ont débuté.. ;
    - Après la récolte du blé... → Après que le blé a été récolté... ;
    - Avant l’arrivée du train → Avant que le train arrive...

    Cette transformation peut aussi se faire dans l’autre sens. Parfois, il est nécessaire de prendre un synonyme :
    - Depuis que les vacances sont terminées → Depuis la fin des vacances.

    Parfois aussi, on peut changer la conjonction ou la préposition :
    - Quand il est arrivé → A son arrivée.


    Exercices
    - Repérer la subordonnée circonstancielle de temps
    - Relever la conjonction de subordination

    - Trouver des compléments circonstanciels de temps
    - Trouver des propositions subordonnées circonstancielles de temps
    - Les deux derniers ensemble

     

    41
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:38

    VOILA ça doit beaucoup t'aider,jarrive pas envoyer le tableau,

    42
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:01

    LA PROPOSITION SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE TEMPS
    Le cours
    - Les exercices - Le corrigé

    La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l’action dans le temps. Elle peut exprimer :

    la simultanéité : l’action de la proposition principale a lieu en même temps que l’action de la subordonnée.
    - Subordonnants : alors que, au moment où, comme, depuis que, lorsque, pendant que, quand, tandis que

    [Pendant que je dormais], quelqu'un a cambriolé mon appartement.

    l’antériorité : l’action de la proposition principale a lieu avant l’action de la subordonnée.
    - Subordonnants : avant que (+ ne + subjonctif), en attendant que(+ subjonctif), jusqu’à ce que (+ subjonctif), jusqu’au moment où (+ indicatif)

    Remettons tout en place [avant que mes parents n’arrivent].
    Il a rangé l'appartement [jusqu’au moment où ses parents sont arrivés].

    la postériorité : l’action de la proposition principale a lieu après l’action de la subordonnée.
    -Subordonnants : après que, aussitôt que, dès que, depuis que, quand, lorsque

    [Après qu’il eut tout rangé], il dormit profondément.

    Attention : Lorsque plusieurs subordonnées circonstancielles sont coordonnées ou juxtaposées, le subordonnant de temps peut être repris par que.

    [Après qu’il eut tout rangé] et [que tout fut remis en état], il dormit profondément.

     Les exercices - Le corrigé

    43
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:55

    yoshi,tu es ans le compte de homere-2,, je veux être avocat, travailler dans la littérature

    44
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:08

    bon je deco A+ merci encort, continuer à vous parler, et demai j'ai contrôl souhaitez moi bonne chance

    45
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:49

    Ooups une erreure. mais en tous cas vous m'avez reconnue! ^^ moi je ferai sois informaticienne, sois docteur pour la guérison de la grippe ,etc... sois éducation des enfant

    ou peut-être prof de math

    46
    Samedi 15 Février 2014 à 16:25

    pas mal!

    47
    Samedi 15 Février 2014 à 16:48

    merci :)

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